
En janvier 1970, les Éditions LUG révolutionnent le monde de la BD en publiant STRANGE. Ce pocket bi-chrome présente pour la première fois en France, les X-Men, Daredevil, Iron Man et également le Silver Surfer*. Apparu un an plus tôt dans Fantask; après une brève incursion dans Marvel, Spider-Man rejoint la revue au n° 18, puis y devient le personnage emblématique en ces années soixante-dix. Semic succède à LUG en 1989. Strange représente alors la colonne vertébrale de l’univers Marvel en France jusqu’en 1996, période à laquelle l’éditeur perd la licence de la «Maison des Idées».

Quelques mois plus tard Strange revient avec la cavalerie DC, en proposant Batman, Wonder Woman, JLA et Flash. Malheureusement, cette formule ne rencontre pas le succès escompté et s’interrompt en 1998 au n° 335.
C’est un honneur pour Organic Comix, association fondée à Lyon en 1989, de redonner vie à ce titre mythique à l’intention des plus fervents lecteurs de sup’héros français. Le premier numéro est largement consacré au King des comics, Jack Kirby le magnifique avec, entre autres, une interview de sa fille Lisa qui a repris le flambeau de l’écriture. Vous y lirez également les secrets du retour de Mikros et, pour la première fois dans la langue de Molière, les aventures de 8-Opus de Tom Scioli. Reed Man.
* Le Silver Surfer apparaît la première fois dans Les chefs-d’oeuvre de la bande dessinée, publié dans la collection Anthologie Planète en 1967.
Le premier numéro est dédié à la mémoire de Roz et Jack Kirby.