de ThierryM » 26 Jan 2011, 20:36
Les patrons décideront mais je donne mon avis : personnellement, je ne suis pas favorable au regroupement par "univers" (si cela ne tenait qu'à moi je ferais même disparaître les rubriques qui existent déjà, comme l'univers Ultimate par exemple). Deux raisons justiifient ma position :
- 1) cela risque de multiplier à l'infini les dites rubriques. Rapidement, on peut déjà imaginer une rubrique univers-616 et, à côté, des rubriques Ultimate, l'univers de l'Escadron suprême, Ere d'Apocalypse, House of M, New Universe, 2099, l'univers du Maestro, l'univers Days of Future Past, Earh X, l'univers de Spider-Ham, MC2, l'univers Marvel Manga. Et ce sont ceux qui me viennent de suite et iul est probable qu'on pourrait rallonger la liste d'une 20aine d'autres univers. Du coup, la clarté recherchée initialement disparaîtraitent avec le nombre de réalités alternatives.
- 2) il va être très difficile de placer certains personnages, clairement à cheval entre deux univers. Exemple : Kang : objectivement il appartient à son propre futur alternatif et il faudrait le rattacher à l'univers "Autre-Terre" ; pourtant, il se rattache, par ses histoires, à la Terre-616. Bidule/Widget d'Excalibur est, comme tel, un personnage de la Terre-616 ; cependant, à l'origine c'est la Kitty Pryde de l'unives Days of Future Past et on peut le rattacher à cet univers. Ce sont juste deux exemples parmi des dizaines de personnages qui sont à cheval sur deux univers et les ranger d'un côté ou de l'autre, là aussi, pénaliserait la clarté générale de l'encyclopédie selon moi.