Taskmaster a écrit:Gingko a écrit:
Ils avaient des esclaves asiatique ? T'es sur ? Ils les ont choppé comment ? par voix terrestre ou maritimes ?
Dans un cas comme dans l'autre, ça fait vachement loin.
Ils les ont choppé à ceux qui sont déjà allé la bas: italiens (les Romains ont probablement eu des contacts avec l'Extrême-Orient...), francs, etc...
Je demeure très sceptique sur la présence d'esclaves noirs-africains et asiatiques chez les Vikings.
Ok, ils pratiquaient l'esclavage, capturant certains des habitants des pays qu'ils pilliaient (soit l'Europe du nord-ouest, l'Europe baltique, et la partie européenne de la Russie). L'expansion vers la Méditerranée n'intervient que bien plus tard, et principalement avec ceux qui étaient devenus les Normands (qui, une fois arrivés en Méditerranée, ne repartirent pas mais fondèrent ou s'emparèrent de royaumes locaux existants).
Certes, il reste l'option du commerce. Mais, pouvant se fournir en esclaves dans leurs régions d'origine, je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à acheter encore d'autres esclaves au lieu de biens qu'ils étaient incapables de se procurer dans leur région. Je veux dire, normalement, le commerce sert à acquérir des produits indisponibles et, au mieux, très marginalement des biens que l'on peut acquérir autrement ou qu'on possède déjà.
De plus, en toute logique, la proportion d'esclaves d'un certain type devrait décroître avec l'éloignement de la région d'origine. Certes, il y avait des esclaves noirs parmi les royaumes musulmans médivaux, mais déjà extrêmement moins en Italie ou en Grèce, encore moins en France, en Allemagne et en Angleterre (et je n'ai pas l'impression que les esclaves noirs aient été vraument répandus, s'il y en avait, dans ces pays, sauf les régions les plus proches, à savoir les côtes méditerranéennes) et donc, en toute logique, encore moins dans les pays scandinaves si jamais ils arrivaient jusque là.
L'Asie est encore plus loin ; et, là, l'aspect pratico-financier rend, à mes yeux, peu crédibles le commerce d'esclaves sur de telles distances ; à l'époque, le commerce se faisait surtout entre régions avoisinantes (ainsi, en simplifiant, la Chine avec l'Asie centrale, l'Asie centrale avec le Proche-orient, le Proche-orient avec les côtes chrétiennes méditerranéennes, etc etc). A nouveau, les biens qui étaient acheminés de régions extrêmement éloignées ne concernaient que les biens produits uniquement dans les dites régions (le jade pour la Chine, par exemple, les épices pour les pays arabes etc). Un marchand européen qui serait allé chercher des esclaves asiatique ou noirs n'auraient eu aucun moyen de concurrencer, sur le prix, les marchands se fournissant à domicile ou presque. C'était théoriquement possible, c'était un suicide financier assuré.
Enfin, si l'histoire se souvient de Marco Polo et d'autres "grands" marchands ou missionnaires (comme Guillaume de Rubrouck) pour leurs trajets extraordinaires, c'est précisément parce que le cas était extrêmement rare. Nul ne se souvient des marchands qui allaient de Marseille à Alexandrie, de Londres à Hambourg, etc ; tout simplement, parce que cela ne revêtait aucun caractère exceptionnel. Et il ne faut pas négliger l'aspect politique. Le commerce c'est bien et ça marche... quand il y a la paix. Quand il y a la guerre, ce n'est vraiment pas très malin... C'est pour ça que les plus grandes expéditions (Polo), par exemple, se situent à des moments où de vastes empires assurent une tranquilité relative aux voyageurs. Or, ces périodes sont demeurées extrêmement minoritaires sur l'ensemble de cette époque.
Alors, je ne dis pas que c'est impossible ; après tout, tout peut l'être. Juste que j'ai quand même de gros doutes sur cette présence d'esclaves de couleur en Scandinavie, parce que je ne vois pas la raison pour laquelle ils seraient allés les acheter. Maintenant, s'il existe des références précises, je suis preneur.