de ThierryM » 20 Déc 2009, 11:57
Je suis plus réservé. D'abord, parce que le préalable, c'est de définir "récurrent". Parce qu'il me semble mieux que nous ayons tous la même définition. En l'occurence, le dico donne "qui revient sans cesse". Je pense qu'on peut éliminer le cas "revient dans tous les épisodes" sinon il n'y a plus personnes. Et alors, ce sera à partir de combien de retour que le personnage est dit "récurrent" : 2, 3, etc ?
Et de plus, je ne suis pas convaincu que le critère "récurrent" soit le mieux. Un ennemi (et donc un allié) est-il forcément important parce que récurrent ? Pour moi, non. Pour Thanos, avant sa résurrection, il n'avait combattu qu'une fois Adam Warlock. Pourtant celui-ci l'avait tué et était donc un ennemi important de Thanos, sans être récurrent. Je fais les fiches des victimes du Fléau de la pègre en ce moment ; il n'est pas, par définition, un ennemi récurrent de ces personnages. Pour autant, n'est-il pas finalement l'un de leurs principaux ennemis ?
Ensuite, "allié", "ennemi", c'est aussi une séparation du style "noir" ou "blanc" qui m'a toujours paru suspecte ; par exemple, pour le Punisher, dans la fiche de Spider-Man, admettons on le met comme allié (encore qu'il a commencé comme ennemi) ; dans la fiche de Daredevil, c'est un coup un ennemi, un coup un allié. Idem pour Captain América. Magnéto, c'est un ennemi ou un allié d es X-Men ? A priori un ennemi mais bon, vis à vis de la fiche, il a quand même membre du groupe pendant plus d'un an (temps réel). Le Surfer d'argent : ennemi ou allié de Galactus ?
Je pense que, préalablement, il faudrait éclaircir ces points, non ?