de ThierryM » 27 Nov 2014, 21:33
Il n'y a pas de "bonne série" ou de "bon moment" pour commencer. Si on veut se lancer, on choisit ce qui attire, ce qui plait (que ce soit le scénariste, le style de dessin ou le héros - je ne vois pas, a priori, de 4ème possibilité mais, après tout, pourquoi pas si elle existe) et qui sort au moment où tu te lances.
Oui, il y aura des choses qui t'échapperont, des références que tu ne comprendras pas. Et alors ? Les comics ne sont pas une thèse de doctorat en philosophie. De, deux choses l'une, soit ce que tu ne comprendras pas finira par être réexpliqué, et donc tu comprendras. Soit, cela ne l'est pas ; et alors, cela veut juste dire que c'est un point de détail et donc ne pas le comprendre n'a beaucoup d'importance.
J'ai moi-même commencé, à l'époque glorieuse, avec Strange n°94 et Spécial Strange n+13 et il y avait pas mal de choses qui m'échappaient. Peu à peu les trous ont été bouchés et, au contraire, remplir ces trous, avoir, après quelques mois, l'explication tant attendue fait largement partir du plaisir des comics mainstream de Marvel (et de DC aussi). C'est une impression de puzzle, dont tu vas trouver, de temps en temps, telle ou telle pièce pour compléter le dessin général (et encore, à l'époque, il n'existait aucune encyclopédie, en ligne ou en papier - j'ai survécu).
C'est comme si quelqu'un demandait par où commencer pour comprendre la politique. Ben au moment où tu t'y intéresses et, au fil du temps, tu complèteras ce qui te manque.
Maintenant, sur les questions que tu évoques :
- Spider-Man : il y a eu trois magazines mensuels successifs (volume 1, volume 2, volume 3, ou V1, V2, V3 - sachant que tu n'as qu'un volume à la fois par mois) ; les histoires se succèdent donc (le relaunch à un n°1 relevant de l'opération commerciale, soit par Marvel en VO, soit par Panini en VF, soit par les deux - ce qui a tendance à être le cas en ce moment).
Les "classic", "extra", "universe", HS etc. sont, à 95%, des adjonctions à ces séries principales, mettant en scène soit Spidey, soit des personnages de son univers.
C'est le même concept pour les X-Men : tu as un magazine "X-Men" qui est le tronc et toutes les déclinaisons qui sont des branches qui s'ajoutent.
Enfin, les comics Marvel se répartissent, avant toute autre classification, en deux univers partagés : l'univers dit classique (celui né en 1961 en VO) et l'univers Ultimate (version remaniée du précédent et lancé au début des années 2000) ; on retrouve les mêmes personnages mais interprétés différemment.
Aujourd'hui, l'univers Ultimate, plus ou moins agonisant, sort dans Ultimate Univers Now (qui succède à Ultimate Univers "tout court"). En revanche, l'univers classique se réparti sur 7 mensuels (Spider-Man, X-Men, X-Men Universe, Wolverine, Avengers, Avengers Universe, Iron-Man) et chaque mois 4/5 spéciaux, extra, HS etc.