ThierryM a écrit:Y a une légère faille dans la démonstration : tu cherches une opposition dramatique pour les Vengeurs (ce qui est logique), mais quand il s'agit de passer aux X-Men, tu évoques Xavier/Magnus. Pour moi, c'est un peu une facilité de prendre le groupe en entier d'un côté et de réduire l'équipe à un membre fondateur de l'autre ; pour que le raisonnement soit solide, il faut ou prendre dans les deux cas l'équipe en entier (et là, l'opposition Magnus avec les autres X-Men va falloir creuser) ou on peut réduire l'équipe à un seul membre (auquel cas, Loki, frère de Thor, ferait très bien l'affaire pour les Vengeurs - de même qu'Ultron parce que je ne vois pas en quoi l'aspect mécanique ou la volonté de destruction réduirait l'intensité dramatique - là aussi faudrait approfondir ; de même, en quoi le fait qu'un ennemi soit incapable de vaincre seul son adversaire le disqualifie-t-il ? Tu penses sérieusement que Luthor peut prendre Superman sur un ring ?
Non, l'ennemi peut très bien recourir à des gadgets, des agents, etc...
On peut également rajouter comme ennemis - mais pendant uniquement certaines périodes : Proctor - double du Chevalier noir - Nébula (prétendue petite nièce de Starfox),le Moissonneur (frère de Wonder-Man), bon j'arrête là).
Maintenant, la structure des deux équipes est profondément différente (stabilité chez les X-Men, variabilité/évolution chez les Vengeurs). Donc, il est logique que l'identité de l'ennemi reflète cette différence : stabilité chez les X-Men, variabilité/évolution chez les Vengeurs. Vouloir un ennemi stable chez les Vengeurs, c'est être passé à côté de ce qui fait l'essence de cette équipe.
J'accepte la remarque à propos de la confrontation magnus xavier alors que je parlais du groupe des vengeurs. Mais en fait dans mon entendement je faisais allusion (maladroitement ) à l'affrontement entre les x-men et magnéto le jour de l'enterrement de Illyana rasputine (spécial stange 95 je crois) pour moi c'est vraiment un moment important de la rivalité entre les deux façon de concevoir l'existence de la mutanité. Chaque membres des x-men se jetant dans la bataille par refus de la vision de Eric et colosus finissant par rejoindre son camps pour essayer de soulager sa peine. 9a c'est ce que j'appelle une confrontation dramatique.
Pour Ultron, je suis assez mal à l'aise pour comprendre ce perso, ce coté Intelligence artificiellle qui éprouve haine envers l'humanité et son pére et "amour" envers la guépe , j'ai toujours eu du mal à suivre. J'ai toujours été plus séduit par le coté humain et dark vador de Magneto et fatalis (la perte d'êtres chers les méne vers la violence et l'obscurité) que par le coté SKYNET terminator de ultron.
Quand je parlais de la capacité de destruction du némésis, je voulais dire que pour qu'il représente un danger véritable il lui faut la capacité (intellectuelle ou physique ou matérielle...) de porter un coup définitif au héros que ce soit à son moral ou à son physique. Exemple, personne ne penserai au shoker comme némésis de l'araignée, pourtant il est récurrent. Octopus n'est pas de loin plus puissant que lui mais lui a au moins la capacité intellectuelle necessaire pour dangereusement s'opposer à spydey. Zemo pour moi n'a pas le charisme et l'envergure qu'il faut pour être vraiment dangereux pour les vengeurs. Luthor est assez malin pour battre Big S ailleurs que sur un ring, il l'a assez prouvé. Comme on dit " la valeur d'un héros se mesure à celle de ses ennemis.."
Enfin je suis totalement d'accord avec ton dernier paragraphe,mais question de goutn j'ai toujours préféré la vision idéaliste et stable des x-men..
Quant aux Skrulls et Krees ennemis de l'humanité donc pas spécifiques aux Vengeurs, ça me paraît un poil spécieux comme argument. Ils apparaissent tout de même essentiellement dans les FF et les Vengeurs ! Ou alors Magnéto, quand il coule un sous-marin russe, est également un ennemi de l'humanité, donc pas spécifique aux X-Men.
Je le reconnais c'etait pas la meilleurs période de Magnus, mais il coule le sous marin russe pour défendre sa vision de la mutanité et s'opposer à l'humanité non mutante qu'il considére comme des opresseurs, c'est d'ailleurs surtout apres la destruction de la ville et du sous marin qu'il est recherché par les "défenseurs de l'humanité
" les vengeurs (et les russes aussi) pour etre traduit en justice . Les krees et les Skrulls sont des races à part entiére, ils veulent la terre et non pas seulement détruire les vengeurs.